Le site consacré aux jeux d'histoire et aux publications de Frédéric Bey
L'aventure du Trophée du Bicentenaire se confond avec celle du magazine VaeVictis : c'est en effet dès le n°18 du magazine que la série Jours de Gloire a vu le jour, avec le soutien de Richard H. Berg, en même temps que le projet de suivre pas à pas le 200e anniversaire des petites et grandes batailles de l'épopée napoléonienne. Les 23 et 24 janvier 2016, cette idée un peu saugrenue a atteint son terme, avec la fierté d'un serment accompli, lors d'un tournoi anniversaire autour de la bataille de Waterloo.
En 19 éditions, le Trophée du Bicentenaire a rassemblé 218 joueurs venus de 7 pays (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Royaume-Uni, Canada et Finlande) qui ont dispusté au total 2985 parties sur 30 batailles différentes de la série Jours de Gloire.
La compétition s'est déroulée, au Château de Vincennes pour les 3 premières éditions, puis dans la salle Henri Darien de l'Hotel de Ville de Vanves pour les suivantes.
Le classement général et définitif du Trophée du Bicentenaire est désormais connu. Il désigne comme meilleur stratège napoléonien le joueur ayant marqué le plus de points sur l'ensemble de la compétition (soit 19 Trophées).
Le vainqueur est Denis Sauvage (1302 points), devant Philippe Berthet (2e avec 1096 points) et Sauveur d'Anna (3e avec 1091 points).
Règlement du 19e Trophée du Bicentenaire
Nos mécènes : Vae Victis, Ludifolie Editions, Fondation Napoléon, GMT Games, RBM Publication, ATO Magazine, Victory Point Games, Bellica 3G, Acies Edizioni, Operational Studies Group, Europa Simulazioni, Legion Wargames, Pratzen Editions, La Revue Napoléon, Prétorien, Guerres & Histoire et Agora Jeux
14e Trophée du Bicentenaire (Almeida, Coimbra et Bussaco 1810), janvier 2011
13e Trophée du Bicentenaire (Aspern-Essling 1809), janvier 2010
6e Trophée du Bicentenaire (Montebello 1800), janvier 2003
Entretien avec Frédéric Bey, à propos du Trophée du Bicentenaire et de la série Jours de Gloire, dans le n°4 du magazine Battles (juin 2010).
« Que l'on ait respect de l'antique gloire de nos aïeux, que nul ne déshonore sa propre gloire. »
Tryphiodore